LA PARENTALITE A L’ERE DU NUMERIQUE: QUE FAUT-IL SAVOIR?

Le numérique étant de plus en plus grandissant à travers la fabrication et la prolifération de plusieurs appareils électroniques (téléphone portable, ordinateur, télévision, et autres gadgets de marques) ainsi que le développement de différents types de réseaux sociaux (Facebook, WhatsApp, Tweeter, Tiktok, Snapchat, Instagram etc.), parents et enfants ne sont pas indifférents face à cette tendance du numériques.  Comment assumé son rôle de parent à l’ère du numérique ?

Toute d’abord la parentalité désigne l’ensemble des façons d’être et de vivre le fait d’être parent. Elle qualifie le lien qui existe entre l’adulte et l’enfant. Hors être parent n’est pourtant pas chose facile  cas elle nécessite avant tout de prendre en compte plusieurs aspects notamment, l’aspect psychologique, l’aspect social, l’aspect économique et l’aspect culturel. Aujourd’hui il est plus que difficile d’exercer son rôle de parent sans se heurter à l’expansion du numérique. Il faut relever que malgré les nombreux avantages de ce dernier pour l’éducation parentale, elle peut aussi avoir des inconvénients sur les relations parents et enfants. Le rôle du parent étant d’élever  et d’éduquer leurs enfants et de les préparer pour la vie adulte.

L’évolution du numérique ne cesse d’influencée au quotidien les relations parents et enfants on peut relever entre autre :

  • La limitation des interactions entre le parent et l’enfant : les échanges sont réduites, la communication n’est plus assez fluide par exemple beaucoup de parents donne de l’important aux jeux vidéo, tablette, télévision etc. comme outils de loisirs pour leurs enfants et n’ont plus le temps de partager des moments de jeux et de dialogues avec leurs enfants. 
  • La perte de l’autorité parentale : le parent n’a plus accès à la vie privée de l’enfant et exerce de moins en moins son autorité parentale. l’enfant n’entretient plus des rapports de complicités avec son parent et s’attache d’avantage à ses amis virtuels. par exemple les parents s’intéressent de plus en plus aux réseaux sociaux et par conséquent, sont moins présent pour l’éducation de leurs enfants.

Etre parent à l’ère du numérique que faut-il faire ? Le parent doit :

  • être éduquer à l’image et aux médias : le parent doit veiller sur les images et les informations que son enfant perçoit, il doit adapter des contenus à son âge et doit avant tout admettre une certaine éthique par exemple un enfant de 5 ou 6 ans ne devra pas regarder une émission ou voir des images déconseillé pour des enfants de moins de 10 ans.
  • Chercher un équilibre entre le parent et l’enfant : le parent doit s’accorder sur deux principes majeurs, celui de la modération des activités de l’enfant (école, sport, famille, copains, alimentation, sommeil et médias…) et de l’accompagnement, il s’agit ici pour le parent de suivre l’enfant et de l’assister dans ses différentes activités.
  • Fixer les règles de bases : le parent doit apprendre aux enfants à faire attention sur tout ce qui se dit sur internet, leurs expliqués clairement les risques auxquels ils s’exposent sur le numérique: ils devrons vous prévenir en cas d’inquiétude, ne pas répondre aux inconnus, ni leur communiqués leurs informations personnelles (noms, âge, adresse, taille, poids etc.) , évitez de poster des images ou des informations sur leur vie privée…

www.reseau-parents-Aveyron.fr, la parentalité de quoi parle-t-on ?

 www.taalimtice.ma: la parentalité à l’ère du numérique

www.mon-enfant et les écrans.fr : être parent à l’ère du numérique, quel challenge ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à nos pages
Retour haut de page