QUELQUES TYPES DE DESINFORMATION

Défini par  François Bernard HUYGHE : «  la désinformation consiste à propager délibérément des informations fausses en les faisant apparaitre comme venant de source neutre ou amie pour influencer une opinion et affaiblir un adversaire. »  Autrement dit la désinformation est un ensemble de technique de communication visant à tromper des personnes. On parle d’ennemi à l’ère numérique. Quelles sont les différents types de désinformation ? Comme types de désinformation on a :

  • Les fake news ou fausses informations : ce sont des informations mensongères diffusées dans le but de manipuler ou de tromper le public. Elles prennent de l’ampleur avec la création des sites internet et le développement des réseaux. Les fake news ou fausses informations peuvent émaner d’un ou de plusieurs personnes, d’un ou de plusieurs médias, d’une personnalité politique ou d’un gouvernement.
  • Les faux experts : ce sont des imposteurs. Ils ont pour finalités de nuire, de tromper et de convaincre l’opinion publique.
  • Les trafics d’images : c’est le fait de s’approprier une image de façon frauduleuse en vue de nuire ou de tromper un individu.
  • Les publications erronées : c’est la diffusion et la publication de fausse nouvelle ou de fausse information dans le but de diffamer ou de calomnier un ou plusieurs individus, des représentants politiques, une ou plusieurs entreprise(s).
  • L’usurpation d’identité ou astroturfing : c’est le fait de prendre délibérément l’identité d’une autre personne en vue de réaliser des actions frauduleuses.

 

https://lesmotspourvendre.com

https://fr.m.wikipedia.org

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à nos pages
Retour haut de page